lundi 11 février 2013

Quel est le meilleur choix de service pour un blogue ?


L'une des principales activités demandées pour compléter le cours Web social, est de créer un blogue et d'y publier plusieurs billets. Alors que le cours nous suggère des outils, mon choix n'était pas complètement arrêté jusqu'à aujourd'hui! Quoi de mieux que d'aller voir des comparatifs ou encore, le choix de mes collègues du cours! Rapidement, on peut voir que mes collègues ont opté en grande partie pour Blogger/Blogspot, l'outil offert par Google et en seconde place, c'est WordPress.com (version gratuite) qui est utilisé. J'ai fait quelques recherches pour trouver des articles qui ont réalisé des comparaisons entre ces applications qui permettent la création et gestion de blogues. Celui que je considère comme étant le plus complet et récent, est l'article de Birgit Pauli-Haack publié sur le site http://www.paulisystems.net. L'auteure préfère WordPress, comme la plupart des articles que l'on trouve sur ce sujet! D'ailleurs, je vous en propose quelques-uns à la fin de ce texte. L'auteure dresse tout de même un portrait objectif des fonctionnalités de chacune des applications soit : Blogger, WordPress.com, WordPress.org, Tumblr.

Au final, on comprend vite que c'est en fonction de nos besoins et de nos connaissances en programmation que le choix est fait. Blogger répond très bien aux besoins de la plupart des internautes qui veulent raconter leur voyage, publier des conseils, des recettes ou des billets pour un cours de Web social! Pour quelqu'un qui veut plus de flexibilité, WordPress s'impose. Que cela soit pour une petite ou moyenne entreprise, ou encore, si on veut ajouter des photos, des vidéos, faire migrer nos contenus, WordPress offre mieux pour l'ensemble de ces besoins soit: d’avantage d'espaces, plus de gadgets et le moteur de recherche est plus rapide.

En conclusion ça sera Blogger pour les billets exigés du cours, mais WordPress pour mon initiative sur le Web! 

Autres liens:
  • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/8946/10-raisons-pour-lesquelles-wordpress-est-mieux-que-blogger/
  •  http://extremevirtualsupport.com/wordpress-and-blogger-comparison/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire