Les composantes de mon initiative
et leurs liens
J’ai choisi
comme objet de promotion, la pratique de l’activité physique et l'adoption de
bonnes habitudes de vie, par le biais de défis à relever, et ce peu importe le
niveau de la condition physique. J’ai créé un blogue « Le blogue des défis » dans
lequel j’ai ajouté un billet par semaine depuis le 23 février, le dernier
billet a été publié le 18 mars. J’ai pu lier cette initiative à d’autres défis
qui sont lancés chaque année, principalement par le groupe Acti-Menu et la
direction de la santé publique. Ces activités proposées par eux sont le défi J’arrête j’y gagne!, le concours Défi Santé 5/30 Équilibre. J’ai
également proposé plusieurs autres sites pour aider les lecteurs à trouver un
évènement sportif (marche, course, vélo) et les inciter à s’y inscrire pour augmenter
la motivation. Les sites proposés sont les suivants :
- Courir Québec.com : http://www.courirquebec.com/
- Active : www.active.com/
- Le Grand défi Pierre Lavoie : http://www.legdpl.com/le-grand-defi/le-defi-en-detail
- Défi sportif altergo 2013 : http://www.defisportif.com/fr/news/news_details.php?id=424
- Le cyclo-Défi Endbridge : http://mo13.conquercancer.ca/site/PageServer?pagename=mo13_aboutevent&s_locale=fr_CA
- Le Relais pour la vie : http://convio.cancer.ca/site/PageServer?pagename=RFL_CAN_NATL_homepage&s_locale=fr_CA
J’ai
tenté d’augmenter la motivation par une relation avec les dons, soit à des
organismes reconnus, ou à eux-même en investissant dans leur santé!
Les activités menées
J’ai utilisé
comme outil de promotion : Facebook, Twitter, Google+ et Diigo. À chaque
nouvelle publication, je composais un message pour amener les lecteurs à
consulter mon blogue. Je le modifiais en fonction de la plateforme, car je n’ai
pas les mêmes abonnés pour ces sites. Sur Twitter, je suis abonnée à 26
personnes ou groupes, liés au domaine du web social, de la santé ou du monde
sportif. Pour Google+ ce sont principalement des collègues de travail. C’est
Facebook qui en contient nettement plus avec plusieurs amis (e)s et membres de
la famille. Lors de la publication de mon premier billet, j’ai envoyé un
courriel à quelques personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux.
Analyse des résultats
D’abord
je dois dire que je suis agréablement surprise du résultat. Je crois que cela
vient du fait que j’ai pris un sujet qui touche tout le monde et aussi, que beaucoup
des consultations ont été fort probablement réalisées par des personnes qui me connaissent. Voyons
les statistiques de consultation pour tout le mois :
Graphique du nombre de pages vues (23 février au 25
mars)
Tout d’abord,
je dois mentionner que j’ai sélectionné l’option de ne pas comptabiliser mes
propres consultations. C’est lors du lancement que le site a été le plus
consulté. En général, je publiais le lundi et les consultations se sont
réalisées sur 3 trois jours en moyenne pour ensuite retomber jusqu’au prochain
billet. Le dernier billet était davantage personnel, ce qui a probablement
contribué à une plus grande lecture de la part des personnes qui me connaissent
ou qui sont sensibles à la cause des cyclistes. On
constate mieux l’effet du sujet du message sur les consultations avec le
graphique suivant :
Graphique du nombre de pages vues selon le billet
En ce qui
concerne la provenance, il est intéressant de voir que certaines consultations
ont été réalisées à partir des États-Unis, de l’Allemagne, de la Finlande et de
la France. Je pense que c’est par le biais de Twitter et Diigo que j’ai pu
rejoindre ces personnes.
Graphique du nombre de pages selon le pays d'origine
Enfin, je
trouve intéressant d’observer les statistiques des systèmes d’exploitation. En
effet, elles indiquent qu’il faut de plus en plus penser aux plateformes mobiles
lorsque l’on publie un site ou un blogue. Ici, 27 % des consultations provenaient
d’un appareil mobile ou d’une tablette.
Graphique du nombre de pages selon le système d’exploitation
Enfin,
voici le graphique qui présente les principales références :
Graphique du nombre de pages selon la référence
De toute
évidence, c’est Facebook qui a été la meilleure source. J’attribue cela au fait
que c’est l’endroit où j’ai le plus de contacts. Pour les
autres, il y a des entrées directement sur le site avec l’adresse, possiblement
les personnes sensibilisées par courriel. Il y a Twitter par l’entrée (t.co,
tinyurl). Twingly, un moteur de recherche parmi les blogues et finalement, ce
qui semble être des références par courriel (yahoo).
Les principaux facteurs qui ont aidé ou nui à la
visibilité de mon initiative
Ce qui a
aidé est probablement le sujet qui pouvait rejoindre à peu près tout le monde.
Une sensibilisation comme celle-là est plus facile à promouvoir qu’un outil
spécialisé web ou un langage de programmation, particulièrement dans mon entourage
immédiat. Ce qui aidé également est l’ajout d’un billet chaque semaine. Je
tentais de varier mon message et de capter l’attention afin de rejoindre le
plus de personnes possible. Enfin, la popularité du dernier billet vient
probablement du fait qu’il portait un message plus sensible.
Je crois
qu’une version anglaise aurait aidé à rejoindre davantage de personnes, surtout
les groupes anglophones auprès desquels je me suis abonnée. Je crois également
que le fait d’avoir envoyé un courriel aux personnes non présentes sur les
réseaux qu’une fois a nui. J'ai remarqué également qu'un rappel aux heures de pointe de l'utilisation de Facebook aurait aidé davantage. Finalement, j’aurais pu aller davantage
annoncer mes défis sur différents sites qui font la promotion de l’activité
physique.
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