lundi 25 mars 2013

Activité-B: Bilan sur le blogue des défis



Les composantes de mon initiative et leurs liens 

J’ai choisi comme objet de promotion, la pratique de l’activité physique et l'adoption de bonnes habitudes de vie, par le biais de défis à relever, et ce peu importe le niveau de la condition physique. J’ai créé un blogue « Le blogue des défis » dans lequel j’ai ajouté un billet par semaine depuis le 23 février, le dernier billet a été publié le 18 mars. J’ai pu lier cette initiative à d’autres défis qui sont lancés chaque année, principalement par le groupe Acti-Menu et la direction de la santé publique. Ces activités proposées par eux sont le défi J’arrête j’y gagne!, le concours Défi Santé 5/30 Équilibre. J’ai également proposé plusieurs autres sites pour aider les lecteurs à trouver un évènement sportif (marche, course, vélo) et les inciter à s’y inscrire pour augmenter la motivation. Les sites proposés sont les suivants :


J’ai tenté d’augmenter la motivation par une relation avec les dons, soit à des organismes reconnus, ou à eux-même en investissant dans leur santé!


Les activités menées

J’ai utilisé comme outil de promotion : Facebook, Twitter, Google+ et Diigo. À chaque nouvelle publication, je composais un message pour amener les lecteurs à consulter mon blogue. Je le modifiais en fonction de la plateforme, car je n’ai pas les mêmes abonnés pour ces sites. Sur Twitter, je suis abonnée à 26 personnes ou groupes, liés au domaine du web social, de la santé ou du monde sportif. Pour Google+ ce sont principalement des collègues de travail. C’est Facebook qui en contient nettement plus avec plusieurs amis (e)s et membres de la famille. Lors de la publication de mon premier billet, j’ai envoyé un courriel à quelques personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux.


Analyse des résultats

D’abord je dois dire que je suis agréablement surprise du résultat. Je crois que cela vient du fait que j’ai pris un sujet qui touche tout le monde et aussi, que beaucoup des consultations ont été fort probablement réalisées par des personnes qui me connaissent. Voyons les statistiques de consultation pour tout le mois :

Graphique du nombre de pages vues (23 février au 25 mars)


Tout d’abord, je dois mentionner que j’ai sélectionné l’option de ne pas comptabiliser mes propres consultations. C’est lors du lancement que le site a été le plus consulté. En général, je publiais le lundi et les consultations se sont réalisées sur 3 trois jours en moyenne pour ensuite retomber jusqu’au prochain billet. Le dernier billet était davantage personnel, ce qui a probablement contribué à une plus grande lecture de la part des personnes qui me connaissent ou qui sont sensibles à la cause des cyclistes. On constate mieux l’effet du sujet du message sur les consultations avec le graphique suivant :

Graphique du nombre de pages vues selon le billet
 


En ce qui concerne la provenance, il est intéressant de voir que certaines consultations ont été réalisées à partir des États-Unis, de l’Allemagne, de la Finlande et de la France. Je pense que c’est par le biais de Twitter et Diigo que j’ai pu rejoindre ces personnes. 

 Graphique du nombre de pages selon le pays d'origine



Enfin, je trouve intéressant d’observer les statistiques des systèmes d’exploitation. En effet, elles indiquent qu’il faut de plus en plus penser aux plateformes mobiles lorsque l’on publie un site ou un blogue. Ici, 27 % des consultations provenaient d’un appareil mobile ou d’une tablette. 

Graphique du nombre de pages selon le système d’exploitation



Enfin, voici le graphique qui présente les principales références :

Graphique du nombre de pages selon la référence




De toute évidence, c’est Facebook qui a été la meilleure source. J’attribue cela au fait que c’est l’endroit où j’ai le plus de contacts. Pour les autres, il y a des entrées directement sur le site avec l’adresse, possiblement les personnes sensibilisées par courriel. Il y a Twitter par l’entrée (t.co, tinyurl). Twingly, un moteur de recherche parmi les blogues et finalement, ce qui semble être des références par courriel (yahoo).


Les principaux facteurs qui ont aidé ou nui à la visibilité de mon initiative

Ce qui a aidé est probablement le sujet qui pouvait rejoindre à peu près tout le monde. Une sensibilisation comme celle-là est plus facile à promouvoir qu’un outil spécialisé web ou un langage de programmation, particulièrement dans mon entourage immédiat. Ce qui aidé également est l’ajout d’un billet chaque semaine. Je tentais de varier mon message et de capter l’attention afin de rejoindre le plus de personnes possible. Enfin, la popularité du dernier billet vient probablement du fait qu’il portait un message plus sensible.

Je crois qu’une version anglaise aurait aidé à rejoindre davantage de personnes, surtout les groupes anglophones auprès desquels je me suis abonnée. Je crois également que le fait d’avoir envoyé un courriel aux personnes non présentes sur les réseaux qu’une fois a nui. J'ai remarqué également qu'un rappel aux heures de pointe de l'utilisation de Facebook aurait aidé davantage. Finalement, j’aurais pu aller davantage annoncer mes défis sur différents sites qui font la promotion de l’activité physique.

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