lundi 4 mars 2013

Blogue versus forum, lequel choisir!


Étant responsable d'un forum d'échange avec des collègues de travail, je me suis demandé jusqu'à quel point un blogue serait également utile pour mon groupe. Bien que les objectifs et le fonctionnement des deux outils sont bien différents, ils se complètent peut-être.

Ce qui les distingue est bien décrit dans plusieurs sites (1,2,3) et je les résume de la façon suivante :

Tableau 1 de comparaison des caractéristiques des forums versus les blogues
Caractéristiques
Forums
Blogues
Objectif
Échange sur un sujet précis.
Publication périodique d’un avis, d'une opinion ou d'un fait vécu.
Contrôle sur le contenu ou les sujets
Les membres ou le public décident du sujet. On ne sait pas quel sens la discussion va prendre. Habituellement, présence d’un ou des modérateurs.
L’auteur décide du sujet. Il peut y avoir des commentaires de la part des lecteurs.
Chronologie
Les réponses à des publications peuvent apparaître en premier. Ce ne sont pas nécessairement les dernières publications qui apparaissent au début.
C’est toujours le billet le plus récent qui apparaît en premier.
Archive
Les forums ont des catégories et ce sont les auteurs qui décident dans quelles catégories publier leurs commentaires ou questions. Ces discussions sont archivées de façons indépendantes en fonction de la catégorie.
Les sujets sont tous archivés sur la première page et se présentent en ordre antéchronologique. Ils peuvent être en catégorie, mais toujours sur la première page.
Longueur du message
Habituellement court.
Habituellement plus long et documenté.
Inscription (pour écrire)
Oui
Non
Permets de voir qui est en ligne
Oui
Non
Outils disponibles
Permets de faire des liens, joindre des documents.
Capacité de lire et relier des liens ensemble. Suivre le fil de la discussion (trackback), RSS, agrégateur, liens permanents, etc.

Je soulignerais aussi qu'il faut investir plus de temps pour construire un forum. J'ai utilisé l'application libre PHPbb, le même outil utilisé par la Téluq pour "Les conférences télématiques". Il est beaucoup plus ardu de configurer un forum qu'un blogue! Il faut créer les catégories, créer les profils et gérer les droits des utilisateurs, gérer les demandes d'accès, etc. Il est très puissant et permet une gestion très poussée de la sécurité. Alors que le blogue a été relativement facile à configurer, il contient quand même les limites d'une application fermée.

Ce pour quoi je pense qu'il serait intéressant d'avoir un blogue, c'est pour permettre davantage de flexibilité en donnant un espace plus grand à la création. Je suis arrivée à cette conclusion en visitant plusieurs blogues reliés à mes intérêts tant personnels que professionnels. Je me suis particulièrement attardée aux blogues à plusieurs auteurs (multi-author blogs MABs). Je suis abonnée à quelques-uns d'entre eux que je trouve très bien faits et très professionnels (4,5). Le site que je prendrais en modèle est celui de "Québec en forme". Les auteurs ont chacun leurs spécialités, les catégories sont bien définies et peu nombreuses. J'apprécie la sobriété et la clarté de ce site. Je mentionne ces qualités car plusieurs blogues utilisent la publicité et cela crée de la distraction. 

Ainsi, chacun pourrait écrire sur le sujet de son choix, au moment qu'il trouverait opportun de le faire. Le forum actuel, ne permet pas ce type d'échange.


(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
(2) http://www.suestudios.com/articles/article23.htm
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
(4) http://www.kevinmd.com/blog/
(5) http://lifeinthefastlane.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire