samedi 23 mars 2013

Devenez expert en 10 jours, 10 ans ou une vie

Le texte de Peter Norvig nous indique, par sa revue de littérature, qu'il peut prendre 10 000 heures en moyenne à un individu à devenir expert, et ce dans plusieurs sphères d'activité. Entre autres, il cite en exemple le nombre de livres qui invitent les aspirants programmeurs à apprendre un langage de programmation en quelques heures jusqu'à quelques jours seulement. Or il est évident que selon le langage, les aptitudes, le niveau d'utilisation que l'on veut en faire, le nombre d'heures variera en fonction des individus. Il passera alors peut être d'un amateur de niveau 1 à un niveau 2, et que le niveau maximum est considéré comme expert ou spécialiste. 

On peut faire l'analogie avec plusieurs autres sphères d'activité ou domaines. Je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec le golf. On est loin des programmeurs ou des pianistes, mais tout de même, on retrouvera qu'il faut des caractéristiques semblables pour avancer dans les niveaux. Il y a des joueurs amateurs qui apprennent et évoluent à une vitesse fulgurante, mais il y en a d'autres qui s'améliorent, mais qui malgré le même nombre d'heures d'entraînement, resteront à un niveau amateur, et en fait, pour qui cela suffit! Tout comme apprendre un langage de programmation, il faut apprendre la base, l'équipement nécessaire, les techniques possibles, les règles du jeu, et surtout, pratiquer! Il peut apprendre seul, à l'aide de livres et de vidéos, ou encore faire appel à un expert ou s'inscrire dans un groupe. Toutefois, Norvig propose aux programmeurs amateurs qui veulent évoluer d'apprendre plus d'un langage de programmation. Pour le golf, le nombre de techniques pour frapper une balle est moins nombreux, même s'il faut tenir compte de plusieurs facteurs (vent, qualité du terrain, distance, stress, etc.).

Donc pour passer d'un niveau amateur à un niveau avancé jusqu'à expert, peu importe la sphère d'activité, les ingrédients ou les variables de bases sont très semblable soit: la volonté, le talent ou aptitude, de la prédisposition à apprendre de nouvelle chose et du temps. Chaque élément est important et pas nécessairement mesurable de la même façon d'un domaine à l'autre. Toutefois, le nombre d'heures est une variable importante, mais variera fortement en fonction du niveau de chaque individu, la présence ou non d'expert pour corriger, la qualité de l'équipement, le degré de motivation du joueur. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire