vendredi 8 mars 2013

Facebook: le bouton "J'aime" et ses dangers!

Pour ce billet, j'ai choisi de parler d'une campagne virale que je trouve particulièrement douteuse! Certains sites disent promouvoir l'arrêt de la maltraitance envers les animaux en montrant des images d'animaux maltraités. D'ailleurs on retrouve des sites du même genre pour contrer la maltraitance chez les enfants. Parmi ces sites, pages web ou page Facebook, il y en a certaines qui "semblent" plus honnêtes que d'autres. Mais quelques un d'entre eux me donnent l'impression de faire la promotion d'images morbides.

J'ai été exposée à ce genre de "campagne" avec Facebook, par une nièce qui adore les animaux. En général, elle publie plusieurs belles photos d'animaux et en fait suivre de celles qu'elle retrouve sur des sites web. J'ai vu dans son actualité, des photos d'animaux maltraités de deux types : l'une où l'on voit un homme en moto tirer un chien attaché par le cou. Le chien est sur le côté et très amoché. Le site qui publie cette photo a comme titre "J'ai envie de tuer quelqu'un" et demande de cliquer sur "J'aime" pour donner une baffe à l'homme qui conduit la moto et si le lien est partagé = 10 baffes. L'adresse mène à une page d'une jeune fille, qui n'a rien à voir avec la cause des animaux, au contraire, elle fait sa propre promotion. En regardant d'autres photos douteuses, les liens menaient vers des groupes d'adolescents.
L'autre type d'image montre un animal qui a été soigné, mais qui est très mal en point. En fait, certaines photos sont dégoûtantes, mais on voit davantage que ces animaux ont été récupérés et soignés. L'adresse de la page mène à un organisme qui soigne les animaux. Encore une fois, on demande "Click like = against animal cruelty".

Alors, quand on clique "J'aime" sur Facebook et que l'image attachée à ce message est de la maltraitance, au-delà du texte qui dit "Click like = against animal cruelty", c'est un geste qui me semble paradoxal! On voit l'image qui est horrible et on clique "J'aime"!  C'est la même chose des photos absolument horrible d'enfants maltraités "Click on '' like '' if you are against child abuse"(3). Au-delà du marketing associé au bouton "J'aime" de Facebook et des fins auxquels des individus ou groupes ont mis en ligne ces images, le message n'est pas clair pour la plupart des individus que ne connaissent pas toutes les subtilités de Facebook. C'est connu, certaines campagnes utilisent des images-chocs pour soi-disant, sensibiliser certains groupes de population à l'usage du téléphone cellulaire au volant, l'alcool et la conduite, etc. Bien que ces campagnes font réagir, ont nous demande pas de voter pour pour afin d'indiquer que l'on est contre!

Pour conclure, lors de la dernière publication d'une photo d'un chien ensanglanté que me nièce à publiée, j'ai laissé un commentaire sur mon impression de l'effet inverse que cela peut faire soit : promouvoir la maltraitance en permettant à des individus de faire du mal, de prendre des photos, de les publier sur le web et que des personnes biens intentionnées comme ma nièce, que j'adore, pense qu'en cliquant sur "J'aime" croit aider la cause. 

À mon prochain rendez-vous avec ma nièce, on fera une séance de recherche sur ce à quoi sert le bouton j'aime et comment identifier les vraies causes de fausses!


PS Je n'ai pas mis les liens qui concernent les sites avec des photos de maltraitance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire