mardi 26 mars 2013

Impact des nombreux changements sur FaceBook

Les plateformes évoluent et s'adaptent pour demeurer concurrentielles tout en tentant de garder captives les abonnées et bien sûr, en recruter d'autres. Les changements qu'apporte Facebook depuis un certain temps ne font pas nécessairement plaisir à tout le monde. Le billet de Sébastien Capella le documente bien. FB a évolué en offrant des options attrayantes et utiles, mais depuis son entrée en bourse, on observe des changements qui rejoignent les pratiques commerciales davantage que sociales. Bien sûr, les investisseurs en veulent pour leur argent et FB doit être plus rentable. Il y a eu le changement de look avec TimeLine, les paramètres de sécurités qui ont augmenté, pour sécuriser les utilisateurs, mais aussi par obligation. La publicité commence à être de plus en présente et envahissante. À titre d'exemple, auparavant seulement les fans avaient la publicité, maintenant grâce à son panier de services dont le but est d'augmenter la portée  des annonces, ce sont aussi les amis des fans qui verront ces publicités.  On se sent parfois agressé par une annonce qui apparaît dans l'actualité, tout comme les publicités à la télévision. En juin 2012, FB a changé de façon unilatérale les adresses FB des abonnées. Ceci a mis en colère des millions d'utilisateurs. Ces derniers jours, ils ont présenté une nouvelle interface de « Flux de l'actualité », qui selon Capella, dérangera encore les utilisateurs. Bientôt, FB offrira Graph Search, un moteur de recherche qui permettra de faire de la recherche dans les contenus du réseau social, mais pas sur internet. Voici la raison pour laquelle le fondateur Mark Zuckerberg veut ajouter cette option:

« Nous considérons Facebook comme une grande base de données sociale [et] comme n'importe quelle base de données, on devrait pouvoir faire des recherches dedans », a expliqué avec ferveur Mark Zuckerberg au siège californien de sa firme.

Dans son billet sur le futur des médias sociaux, notre collègue Martin Brouillard aborde, entre autres, la question sur l'actuelle pratique de la publicité sur FB et si cela ne pourrait pas pousser certains internautes vers d'autres sites. Le billet de Allison Shontell répond à sa question et indique que déjà les ados délaissent FB, car devenu trop « boring ». Ils délaissent pour utiliser de plus en plus d'autres outils tels que Instagram. FB est d'ailleurs conscient de ce changement chez les ados. 

Enfin ces nombreux changements qui peuvent déranger, car il devient difficile de s'y retrouver. De plus, beaucoup des options mises en place ne sont pas utilisées par la majorité des utilisateurs. Mais ce que je retiens davantage, comme l'indique Sebastion Capella, le fait que tout ce que l'on écrit ou aime soit utilisé est franchement troublant. Ce qui est gratuit ne l'est pas vraiment. Sans donner de l'argent, on fournit la matière pour permettre d'autres d'en faire sur nos données personnelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire