vendredi 29 mars 2013

Les médias sociaux et la santé


Le Web nous propose plusieurs outils ou site pour trouver de l'information sur la santé, autant pour les patients que pour les professionnels. Je suis sensible aux informations de qualités sur le web et il n'est pas facile d'en faire le tri, car il y en a de toutes sortes. On retrouve des forums pratiquement sans modération, où des patients posent des questions et où les réponses sont troublantes, particulièrement quand elles proviennent d'autres patients, mais aussi, on y trouve des sites d'une qualité exceptionnelle pour l'abondance, l'organisation et la qualité des informations que l'on y retrouve. Ici nous faisons face à l'obligation de vérifier la réputation ou la fiabilité des sources que nous consultons. Christine Thoër résume dans son billet les résultats d'une enquête publiée en 2013 (Health online). On y apprend que 89 % des américains utilisent internet et parmi eux 72 % d'entre eux l'ont utilisé pour trouver de l'information sur la santé au cours de la dernière année. Le pourcentage augmenterait considérablement si la période de référence (dernière année) n'était précisée. Elle indique entre autre, tout le problème que représente l'importance du référencement. En effet, la majorité va utiliser Google, Yahoo, etc. pour faire leur recherche et les sites qui apparaissent en premier, ne sont pas nécessairement les meilleurs! Les chances de tomber sur un Forum sont très élevées, mais la qualité de l'information est discutable. Elle indique également que 
malheureusement, les sources validées et fiables (sources institutionnelles notamment) ne sont pas toujours les mieux référencées.
Voici quelques exemples que j'ai recueillis au cours des dernières semaines.

Forum
La majorité des personnes qui apprennent qu'ils ont une maladie ont comme réflexe, et ce peu importe la gravité, est d'aller trouver des informations sur internet. Faites l'expérience de recherche de l'information sur le cancer du sein et les effets secondaires des traitements, les histoires d'horreurs sont malheureusement fréquentes et sans contexte. Ou encore, dès qu'apparaît une douleur persistante, le réflexe est d'entrer le symptôme sur Google et l'univers s'ouvre. Voici un exemple de Forum, qui sort rapidement dans les moteurs de recherche, qui semble bien structuré au premier regard, mais lorsque l'on se met à lire le contenu, c'est n'importe quoi!

Heureusement, il y a plusieurs sites créés et gérer par des associations reconnues, des fondations ou des sites gouvernementaux qui sont très bien faits. À titre d'exemple, le site Info-Santé permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet et retourne une liste des sites fiables, pour le Québec. Un autre site est celui de PatientLikeMe qui documente près de 1000 conditions et qui permet de mettre en lien des professionnels et des patients.

Blogue
J'ai conservé des blogues que je trouvais particulièrement bien faits et qui sont surtout spécialisés en médecine. D'abord celui de KevinMD.com qui contient des billets extrêmement intéressants sur tous les sujets, particulièrement le volet média social où l'on trouve plusieurs articles qui peuvent être d'intérêt pour tous (médecins et patients) et aussi, démontrent l'utilité à ce que nos professionnels soient branchés.
Un autre site est Life In The Fast Lane celui là plus spécialisé en médecine d'urgence, sympathique et sérieux à la fois, utilisent plusieurs applications pour transmettre des messages dont plusieurs vidéos. De plus, on y retrouve un recensement exhaustif de blogues reliés à la médecine d'urgence, et ce partout dans le monde.

Les professionnels aussi font face à une multitude de sites web qui peuvent les informer et qui peuvent être discutables en termes d'objectivité. En effet les compagnies pharmaceutiques peuvent très bien commanditer un illustre médecin blogueur, sans que celui-ci révèle cette information. D'où l'avantage du blogue qui permet aux lecteurs de laisser des commentaires.Toutefois, l'auteur peut très bien filtrer les commentaires qui discuteraient un des billets! Pas facile...

Wiki
Un autre site documentaire celui-là est Wiki Doc "The living textbook of medecine". On y retrouve une masse d'information considérable dans toutes les disciplines de la médecine. C'est le Wikipédia de la médecine et la mise à jour est continuelle. Voyez la ligne d'actualisation des articles au bas du site, c'est impressionnant. C'est le site le plus complet que j'ai trouvé qui s'adresse autant aux professionnels qu'aux patients. Il y a également plusieurs articles sur l'actualité médicale.

Un dernier truc 
Au Québec, c'est connu, il est difficile d'avoir accès à son médecin de famille, lorsque c'est nécessaire, c'est à dire, de façon urgente! Après avoir fait une recherche sur internet parce que l'on est inquiet pour un symptôme persistant et que l'on est sûr d'avoir le cancer après avoir lu tous ces sites, il faut aller voir un docteur! Il existe un site de recherche qui peut aider à trouver un rendez-vous très rapidement auprès d'un médecin. Ce site est Bonjour-Santé et il est en place depuis quelques années seulement et sera peut-être recommandé par le Gouvernement du Québec comme outil de gestion des rendez-vous dans les cliniques médicales. Il en coûte 15 $ au patient pour faire la recherche et est payable seulement si le rendez-vous est trouvé et l'inscription confirmée. Actuellement ils ont une centaine de cliniques qui utilisent leurs systèmes d'inscription et cela semble efficace.
Toutefois, il est toujours mieux d'aller voir son médecin de famille, quand on en a un,car il nous connaît mieux et la discussion sur un hypothétique cancer en sera, peut-être facilité!


L'impact des médias sociaux sur la santé est colossal. Avec l'arrivée des dossiers cliniques électroniques (tellement en retard) au Québec, les communautés web de patients ou professionnels qui explosent. Il n'est pas facile de s'y retrouver et de suivre l'actualité. C'est pourquoi je crois qu'un leadership fort de nos gouvernements doit être mis en place pour le filtrage des informations, la diffusion et le référencement mieux adapté pour aider la population à s'y retrouver.




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