vendredi 15 mars 2013

Les réseaux sociaux: à partir de quel âge ?

Le billet de Martin Brouillard sur la responsabilité envers nos jeunes et les réseaux sociaux m'a fait rappeler que je conservais quelques articles sur les dangers de Facebook, particulièrement auprès des adolescents. Martin nous rappel certains dangers inhérents à la fréquentation des réseaux sociaux par nos jeunes, et nous indique que les parents et/ou adultes ayant ayant un rôle d'autorité autour d'eux, ont une responsabilité d'éducation et de régulation vis-à-vis l'utilisation de ces outils. Il y a beaucoup de billets et d'articles qui indiquent d'autres dangers, mais aussi les avantages particulièrement pour les adolescents, à utiliser les réseaux sociaux. , la plateforme qui tient le haut du pavé pour ces études est Facebook. Cette plateforme de réseautage est reconnue comme utile et très utilisée en marketing. Même chose pour la promotion d'évènements.

Parmi les études qui ont été réalisées, je retiens celle qui a été produite avec les données   OnlineEducation.net et qui est publiée sur le site de AllFacebook. Les résultats sont éloquents :

Quelques résultats clés (non traduit) :
  • 96 percent of college students use Facebook;
  • Grades of students who checked Facebook while studying were 20% lower than grades of those who didn’t check Facebook while studying;
  • 79 percent of students did not believe that multitasking in the way mentioned above negatively affected their grades;
  • 20 percent of students that use social media reported feeling connected to their institution;
  • 75 percent of college students reported wanting to collaborate online.
Mais les résultats indiquent également les problèmes reliés à l'intimidation et aux harcèlements. Au fait que plus les jeunes ont des amis, plus ils sont stressés (autres résultats). Plus ils alimentent leur actualité souvent, plus ils ont un profil narcissique. 48 % d'entre eux pensent qu'ils sont en moins bonne santé psychologique que leurs amis. Enfin, les étudiants perçoivent l'utilisation des réseaux sociaux comme une dépendance, allant même jusqu'à l'évaluer de 350 fois supérieures à celle de la cigarette!

Parmi les étudiants branchés, qui ont de bons résultats, plus de la moitié utilisent Twitter. 75 % d'entre eux veulent faire partie d'une communauté en ligne. D'ailleurs, plusieurs enseignants utilisent cette communauté à des fins pédagogiques.

Enfin, y regardant de plus près, est-ce que ces constats ne s'adressent qu'aux étudiants? On peut aisément transposer l'ensemble des ces résultats à d'autres groupes d'âge, dans d'autres milieux! 
Aucune étude ne révèle des résultats qui nous permettent de dégager une conclusion claire. Il y a beaucoup trop de facteurs ou variables confondantes à considérer et qui ne sont pas encore mesurés dans les études actuelles. Par exemple, quel est le profil psychologique avant son entrée sur Facebook? 

Cela confirme encore une fois, que les réseaux sociaux doivent être utilisés avec diligences et en toute connaissance de cause et ce, que cela soit pour des raisons sociales ou commerciales. Toutefois, combien d'adolescents et d'adultes feront toutes les démarches que nous faisons actuellement pour bien comprendre les pour et les contres, les piègent et les limites à se donner?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire