vendredi 29 mars 2013

"L'infobésité": comment la soigner


L'apprentissage d'une recherche sur internet n'est pas enseigné à tous les utilisateurs. On apprend sur le tas, par quelqu'un qui en connaît un peu plus. Par exemple, ne chercher qu'avec un moteur seulement, ou avec un seul mot clé à la fois. Pour certains sujets, on tombe que sur des forums ou il est ardu de trouver une information de qualité. La tentation est grande de prendre que les premiers liens offerts dans les moteurs de recherche. Ne chercher que dans une langue aussi pose des limites, car il existe beaucoup plus de sites anglophones.

Tel que vu dans la lecture du module 8 sur les impacts du web et sur les perspectives, celui-ci donnera accès à toutes les connaissances et sera aussi l'outil pour enseigner, se soigner, faire du commerce, socialiser, se divertir ou s'informer. La capacité d'emmagasiner toutes ces données explose au point où l'on aura peut-être plus besoin de disque dur chez soi, un simple disque virtuel (ex : google drive, dropbox, etc.) sera nécessaire. L'entreposage de cette masse de données est une chose, mais le réseautage, les liens et l'indexation de toute cette information sont encore plus importants. Comment s'y retrouver?

Ici je dois vous avouer que j'aime beaucoup les outils de Google. Ils sont faciles à utiliser, nous propose que le nécessaire et j'aime bien cette pratique. Bien sûr, ceci n'est pas gratuit, car toutes informations que l'on fournit sont habilement réutilisées pour nous offrir des sites d'intérêts similaires (annonces ou sites ayant le même sujet). Ce site, sans tambour ni trompette, comme certain d'autres outils, ajoutent des outils très puissants à son produit et ils méritent d'être explorés lorsque l'on doit utiliser de l'information web. L'article publié sur "antlantico" décrit plusieurs produits de Google que je ne soupçonnais pas. Pour aider à la recherche sur le net, Google propose un cours en ligne "Advanced Power Searching". Avec l'aide de vidéo, on apprend comment raffiner sa recherche, c'est bien fait.

Toutefois, il faut être conscient du danger, tel qu'exprimé entre autres par l'écrivain Carr dans son article "Google Making Us Stupid?" il peut y avoir des effets secondaires, dont la baisse de concentration à lire des articles longs ou des livres plus costaux. 
Le moteur de recherche synthétise une grande partie du travail intellectuel (rechercher, désambiguïsé, interpréter) en proposant une connaissance basée sur un fil d’Ariane d’hyperliens plutôt qu’un engagement dans une réflexion soutenue

Il n'y a pas de traitement unique à "l'infobésité", trop de variables confondantes doivent être considérées. Les aptitudes cognitives, la méthode de travail, la langue, le sujet, etc. Selon le point de vue adopté, on le voit, le web social peut être une dérive ou une opportunité, c'est bien vrai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire