vendredi 15 mars 2013

Comment acheter de la popularité sur les réseaux sociaux


Depuis le début de ce cours, j'apprends énormément sur les réseaux sociaux et aussi, je confirme ou je détruis plusieurs mythes ou préjugés. Facebook est certainement la plateforme de laquelle j'avais le plus de réserve! En réalité, plus j'en apprends sur son utilité, son fonctionnement, son évolution depuis sa création et vers où elle va, plus je maintiens mes réserves. Au moins, je suis mieux informée!

D'abord, pour compléter l'histoire avec ma nièce qui utilisait le bouton "J'aime" parce qu'elle croyait appuyer une bonne cause, alors qu'en réalité ce n'était pas le cas, nous avons eu une discussion en famille élargie et aussi, avec des adolescents et adultes très branchés. D'abord, je dois vous dire que ma nièce ignorait qu'elle pouvait aller voir qui diffusait des images et décider de ne plus les suivre ou plutôt, ne plus voir les images de ces sites étranges. Nous avons également discuté de l'utilisation du bouton "J'aime" et ce à quoi il sert. Plusieurs des adultes présents connaissaient tous les dessous de l'utilisation du bouton "J'aime"!

J'ai continué à surveiller les articles concernant les boutons "J'aime" ou "Like" pour bien comprendre leur utilisation. D'abord du point de vue marketing et comment il peut être utile pour les entreprises ou organismes qui l'installent sur leurs pages web et qui permet de fidéliser leurs clientèles et d'attirer du trafic sur leurs sites. Ainsi, on clique "J'aime" sur une image ou un texte d'un site Web et voilà, celle-ci est ajoutée dans notre fil d'actualité et celui de nos amis. Quand le bouton est activé à partir de la page d'accueil du site web, il est ajouté dans les centres d'intérêt de notre profil. Ainsi, l'entreprise qui vend des produits peut cibler ces annonces auprès des personnes qui ont identifié l'entreprise. 
On peut même acheter des j’aime Facebook à des sites de ventes de fan Facebook et ainsi passer en avant des autres entreprises qui annoncent le même produit. Il n'y a pas que des "J'aime" de Facebook qui peuvent être acheté, mais des G+, des abonnés Twitter et des "J'aime de vidéo YouTube" aussi !

Voyez un exemple des prix demandés sur le site de http://achatfans.com/ :



Tout comme le leader des moteurs de recherche aujourd'hui, Google + 1 permet d’augmenter les chances d'une entreprise ou site web de grimper dans les rangs plus élevés des pages de référencement.
Enfin, quel est l'impact de cliquer sur "J'aime" d'un commentaire ajouté par un de nos ami(e)s, collègues, membre de la famille? Est-ce pour dire que l'on apprécie son commentaire ? Pour dire que l'on est présent et intéressé? Pour augmenter sa cote de popularité ? 
Voilà où sont principalement mes réserves. J'aime bien savoir que des membres de ma famille qui vivent au loin vont bien, mais de là à savoir ce qu'ils mangent à tous les soir, c'est une autre histoire. Heureusement, je peux filtrer tout ça!

Alors ne soyons pas dupe, il n'y a pas que de l'amour sous le bouton "J'aime".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire